Focus artisans sur Des Fleurs Plein La Tête , fleuriste mariage Lille

Un nom qui en dit long…DES FLEURS PLEIN LA TETE…mais aussi, des fleurs plein l’atelier, dans un lieu de promenade à découvrir absolument, Le Village du Septentrion, à Marcq-en-Baroeul !!!

Quelle est votre vision du métier ?

Je suis fleuriste événementielle depuis janvier 2010, je travaille essentiellement sur commande à destination de professionnels pour décorer leurs locaux ou événements ponctuels mais surtout pour le particulier, notamment dans le domaine du mariage. Je me suis spécialisée, au fil du temps, face à la demande de plus en plus importante, dans le mariage. La décoration florale d’un tel événement demande beaucoup de préparations en amont et de disponibilités pour la mise en place et la livraison. Les mariés aiment sentir que vous êtes vraiment disponible pour leur jour J. Je propose également des ateliers floraux pour les EVJF. Confections de couronnes florales, de bijoux ou autres compositions au choix. C’est un moment privilégié avant le grand jour, où se mêlent bonne humeur et créativité. Un photographe peut être présent afin d’immortaliser l’instant !

J’anime aussi des ateliers floraux tous les 15 jours, le dimanche après-midi dans mon atelier, en prenant comme thème l’actualité du moment (Noël, Pâques, Saint-Valentin…) ou selon mes envies, tester une nouvelle technique…ainsi que des cours d’art floral dans des structures tels que les maisons de retraite, associations, centres scolaires, hôpitaux. Ce que vous faites en magasin ou en atelier, directement en mariage, conseil, fabrication, philosophie de travail …

Concernant ma méthode de travail, je n’ai pas d’horaire d’ouverture d’atelier, étant dans un lieu assez retiré du centre ville. De plus, il m’arrive fréquemment de travailler en extérieur. Je participe à des salons du mariage, où je rencontre les futurs mariés que je retrouve après en atelier lors d’un rendez-vous pour étudier leurs besoins en décoration florale. Je leur apporte des conseils, notamment sur les fleurs de saison, les couleurs et les possibilités de décoration par rapport à leur thème. Je me réserve ensuite une quinzaine de jours pour peaufiner leur devis avant de le leur envoyer. La veille ou l’avant-veille du mariage, direction mon grossiste, pour revenir ensuite le coffre plein…les fleurs prennent alors possession des lieux, et deviennent les reines de l’atelier ! Je compose, j’assemble les différentes espèces et le mariage prend forme, différent à chaque fois…

Ce qui est stimulant car la créativité est à chaque fois renouvelée!

Mon métier de Fleuriste n’est pas mon premier métier, je travaillais dans la communication visuelle auparavant. Je me suis lancée dans cette aventure après un licenciement économique et à une période charnière de ma vie. (40 ans) Cette reconversion m’a appris beaucoup sur moi-même, notamment la capacité à être à l’écoute des désirs de mes clients et d’échanges constructifs. Je me suis révélée à moi-même en créant ma petite entreprise ! La faculté de prendre les décisions, d’être autonome et de gérer de A à Z m’a permis de prendre confiance en moi. J’aime travailler seule, ce qui me permet d’être dans ma bulle pour créer, mais j’aime aussi m’entourer d’autres prestataires qui gravitent autour du mariage afin de pouvoir échanger sur notre travail. Il est important de ne pas rester seule et d’évoluer en collaborant sur des projets communs. Ma philosophie de travail c’est avant tout d’essayer de comprendre les attentes du client et d’établir une relation de confiance quant à la concrétisation de la prestation. Le feeling est un élément important que je dois ressentir pour pouvoir être en osmose avec mes mariés. Mon travail est un travail minutieux, qui demande beaucoup de précisions et de goût.

Quel est votre moment préféré ?

L’avant et l’après sont deux étapes essentielles du processus. J’aime la période qui précède le mariage car il s’agit de la découverte et de la rencontre avec les clients, leur thème, leurs goûts, leurs attentes. J’aime être à leur écoute pour les conseiller tant sur la décoration que sur les fleurs de saison. Pendant le mariage, je ne suis pas là, je n’y participe jamais. Pour terminer, l’après est un moment délicieux quand je reçois une petite attention de remerciement de la part des mariés, ces encouragements me donnent tout simplement l’envie de continuer mon métier !

Quelles sont vos relations avec les clients ?

J’essaie d’instaurer d’emblée un climat de confiance et de bienveillance. Il est important que les clients se sentent écoutés et considérés. Le feeling est très souvent au rendez-vous et permet d’aboutir à une prestation d’autant plus intéressante, harmonisant leurs attentes et mon expérience. L’aboutissement d’un très beau rendu final.

Quelle est votre expérience dans le monde du mariage et que peut-elle apporter aux mariés ?

L’expérience que j’ai acquise durant ces années me permet de mettre en confiance les futurs mariés. Mon expérience antérieure dans le domaine de la communication fait que je suis à l’aise pour démarcher d’autres clients potentiels, particuliers et professionnels.

Avez-vous un souvenir à partager, une expérience amusante ou touchante ?

Le mariage qui m’a fait le plus vibrer est sans aucun doute celui de Rome. Un mariage intimiste. Quelle belle aventure ! C’est une wedding planner, qui me propose régulièrement des projets un peu fous, qui m’avait sollicitée. Nous sommes partis entre prestataires à Rome, où nous logions sur les hauteurs de la ville, dans une magnifique villa. Après avoir fait venir les fleurs par camions de Hollande à 6h du matin, j’ai procédé à toute la préparation des bouquets et, le samedi matin, à l’installation sous le soleil romain…

Le mariage le plus glamour auquel j’ai pu assister ! Rome qui est ma ville préférée ! Quel cadeau …

Pour vous, quels sont les avantages pour les clients de choisir un artisan ART & MARIAGE ?

L’avantage indéniable que les clients peuvent trouver au sein d’Art & Mariage est que les prestataires se connaissent et connaissent le travail et le sérieux de chacun. Ainsi, les clients ne pourront être que satisfaits de la bonne communication et de l’expérience de chacun d’entre nous.

Retrouvez Valérie sur la page de nos Fleuristes Mariage Lille

Photos de votre photographe Lille

2018-07-13T07:35:01+00:00 juin 18th, 2018|Focus Artisan|1 Comment

One Comment

  1. François juin 27, 2018 at 11:26 - Reply

    indéniablement un bel endroit!!
    Des superbes compositions
    bref un coup de coeur!!!
    je recommande!!

Leave A Comment